Les origines du pyjama
On en a tous un chez nous, plusieurs même. Que ce soit pour dormir ou bien pour une journée cocooning dans le canapé, dans tous les cas, on adore le porter! Mais savez-vous d'où vient notre très cher pyjama?
Autrefois porté par les habitants de l’Inde, le pyjama vient de l’hindi « pajama » (lui-même emprunté au mot persan « payjama ») qui signifie « vêtement de jambe ». Il s’agissait alors d’un pantalon ample, resserré au niveau des chevilles et de la taille. Un vêtement large et confortable qui a séduit les colons. Au XIXe siècle, ces derniers le ramènent en Europe et se le réapproprient.
A la playa
Vers 1930, après s’être exposé au soleil, le pyjama va devenir un vêtement d’intérieur tel qu’on le connaît. Indissociable du mot « confort », il n’en est pas moins élégant. Les femmes délaissent peu à peu la chemise de nuit pour porter ces costumes de nuit deux pièces, comme leurs maris.
Confort, élégance et tendance
Ils sont de toutes les matières, mais ce sont les plus douces que l’on préfère. Le pyjama doit être chaud en hiver, léger en été et toujours agréable à porter. Il nous arrive parfois de rester des journées complètes en pyjama et… c’est vraiment le pied ! Qui pourrait dire le contraire ? Ce n’est pas pour rien qu’il est la tenue préférée des bébés et qu’il revient en force dans les tendances modes du prêt-à-porter.
En 2019, on brunch en pyjama, on jardine en pyjama, certains font même leurs courses en pyjama, d’autres prennent l’avion en pyjama… et les pyjama party ont le vent en poupe ! Le pyj’, de son petit nom, est un amour de vêtement à adopter pour toute la famille. Fleuri, à rayures, à carreaux, en coton, en flanelle ou en lin… il y en a forcément un pour vous !